• La découverte du nomina sacra

     

    Ce terme désiqne les traditions d'abréviation pour l'écriture de noms de Dieu ou de titres fréquemment utilisés dans l'écriture sacrée en grec ancien.

    L'histoire est tout un symbole: un détenu participe à des travaux dans la prison de Meggido en Israël (qui "accueille" quelque 1200 prisonniers palestiens), quand ses coups de pioche mettent à jour deux superbes mosaïques, dont l'une représente l'Ichtus, un des premiers signes de reconnaissance de la Chrétienté.

    Nous avions le regard tourné ailleurs, mais l'affaire a fait grand bruit à travers le monde (Washington Post, Yahoo News, National Geographic). Selon certains, ces mosaïques pourraient avoir appartenu à la première église de la Terre Sainte et peut-être de la chrétienté. En effet, elles semblent dater de la fin du IIIè siècle, bien avant la légalisation du Christianisme par l'empereur Constantin (313), à une époque où l'on pensait jusqu'ici que les Chrétiens, persécutés, n'étaient pas en mesure de bâtir des lieux de culte. Les autorités israéliennes et le Vatican ont immédiatement fait un tapage médiatique (la découverte pourrait renforcer le tourisme pour les uns, la foi pour les autres -- les deux semblent en avoir bien besoin...) mais il convient de rester les pieds sur terre: la découverte est si énorme qu'elle demande du recul et une analyse à tête reposée par les spécialistes compétents.

    En tous cas, j'ai eu le souffle coupé par une autre image en parcourant les albums photos de Yahoo et National Geographic:

     

     

    Soit, en caractères modernes.

    ΠΡΟΣΗΝΙΚΕΝ

    ΑΚΕΠΤΟΥΣ·

    ΗΦΙΛΟΘΕΟΣ

    ΤΗΝΤΡΑΠΕ

    ΖΑΝΘΩ·ΙΥ·ΧΩ

    ΜΝΗΜΟΣΥΝΟΝ


    Traduction "Ce mémorial est dédié par la pieuse Akeptus au Dieu Jésus-Christ.

    Les trois couples de lettres que j'ai encadrés en rouge sont des exemples de ce qu'on appelle nomina sacra. La nomina sacra est un système d'écriture abrégée développé par les premiers chrétiens, mais contrairement à d'autres systèmes d'abréviation, comme les notes tironiennes, dévelopées par Tiron, le secrétaire de Cicéron, elles ne concernent que les mots sacrés (Dieu, Seigneur, Jésus, ). Ici, nous reconnaissons :

    Θ[Ε]Ω : Dieu

    Ι[ΗΣΟ]Υ : Jésus

    Χ[ΡΙΣΤ]Ω : Christ

    La nomina sacra été développée très tôt (probablement à la fin du Iè siècle, puiqu'on la trouve dans le papyrus d'Ergerton II

     

     

    Cela confirme ce que nous enseignons ici que Jésus est Dieu. Il n'est pas un prophète ou un Archange ou un Fils de Dieu qui est venu plus tard.

    C'est ce que La Nouvelle Encyclopédie des Croyances Religieuses de Schaff-Herzog dit. La doctrine de la Trinité a été modelée par les Pères Grecs, qui… ont été très influencés, directement ou indirectement, par la philosophie platonicienne… A partir de cette source, on ne peut nier que des erreurs et des corruptions aient pénétré l’Eglise.

    Même La nouvelle Encyclopédie Catholique va dans le même sens. La formulation « un Dieu en trois Personnes », ni sa profession de foi, n’était pas solidement établie, et ne fut certainement pas complètement ancrée dans la vie chrétienne avant la fin du 4e siècle. C’est pourtant précisément cette formulation qui la première reçut le titre de Dogme Trinitaire. Parmi les Pères Apostoliques, une telle mentalité ou perspective n’a jamais été abordée ni même suggérée.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :