• La Bible et les apocryphes

    Vu qu'il y a beaucoup de gens qui mettent leur confiance dans les livres apocryphes plutôt que la Bible, je vais expliquer ici pourquoi un tel livre n'est pas canonique et qu'il ne vient pas de Dieu.

    La Bible du commencement à la fin est en harmonie. C'est Dieu qui nous parle. Dieu ne peut pas se contredire, c'est pourquoi les livres apocryphes comme le dédachè, l'épitre de Narnabé et d'autres écrits gnostique ne peuvent pas rivaliser avec la Bible. Dans de nombreux endroits il y a des contradictions.

    Pour une petite étude sur l'origine de la Bible allez sur le site de Bibliorama.  http://www.bibliorama.fr/expo_bible/expo_bible.htm

     

    Voici quelques questions clés qui ont été soulevées pour déterminer la Canonicité du Nouveau Testament.

    1- Critère prophétique ou apostolique

    L'écrivain doit être reconnue comme celui qui parle de la part de Dieu ce qui explique le statut retenu.

    2-Critère de l'autorité divine

    A défaut du statut de prophète ou d'apôtre on constatait l'autorité divine de l'écrit. Et le critère de l'exactitude doctrinale

    Et finalement, le livre devait montrer de façon évidente qu'il avait été inspiré par Dieu.

    Les écrits s'harmonisent les uns avec les autres. Ils ne se contredisent pas mais se complètent l'un l'autre. Les détails donnés dans l'Evangile de Jean peuvent s'agencer avec ceux des trois premiers Evangiles pour donner un tout harmonieux. Le livre des Actes fournit l'arrière-plan historique de dix des Épîtres de Paul. Sur le plan doctrinal, les écrits du Nouveau Testament s'harmonisent également. Jésus-Christ est Dieu. Paul et Jacques ne se contredisent nullement mais présentent la foi et les œuvres dans des perspectives différentes. Il y a une différence dans l'importance particulière accordée à chacune mais non dans la conception fondamentale. Il y a un progrès dans l'exposé de la doctrine quand on passe des Evangiles aux Epîtres, mais pas de contradiction. Les 27 livres du Nouveau Testament présentent un tableau harmonieux de Jésus-Christ et de son œuvre.

    Tandis que les livres Apocryphes contredisent le canon de la Bible et ils ne se disent pas inspirés. Pour discerner les erreurs il nous faut prier et demander à Dieu le discernement. Ce qui suit est le test à la lumière de la Parole de Dieu.

    Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.

     

    L'épitre de Barnabé

    Il existait, dans le très haut Moyen Age, un évangile de Barnabé ; ce nom figure sur plusieurs listes d'ouvrages condamnés (décret du Pseudo-Gélase, etc.). Mais seul le nom est connu ; ni le texte lui-même, ni aucun témoignage sur la doctrine qu'il enseignait ne sont parvenus jusqu'à nous.

    Dix siècles plus tard, le nom réapparut. Etait-ce celui que visait le décret du Pseudo-Gélase ? Etait-ce un tout autre ouvrage publié sous le même titre ? Les études devaient montrer que le livre actuel formait un ensemble parfaitement cohérent, ne pouvant pas avoir été rédigé avant notre Renaissance et qu'il avait été écrit en Occident. Il ne s'agissait donc pas du même texte et le « pseudo-Barnabé » n'avait aucune autorité d'évangile. Ses affirmations avaient la valeur des sources auxquelles elles avaient été empruntées.

    Voyons quelques erreurs qui démasques cette évangile comme étant un faux.

    1. Hérode et Pilate

    Au chapitre 3 de l’Evangile de Barnabé, il nous est indiqué qu’Hérode et Pilate, auraient tout deux règnés en Judée au moment de la naissance de Jésus :

    En ce temps-là, Hérode régnait en Judée par décret de César Auguste; Pilate était gouverneur, étant pontifes Anne et caïphe. Chapitre 3

    C'est historiquement faux. En effet, Hérode et Pilate, n’ont jamais régné la Judée en même temps !

    Hérode a régné seul en Judée de 37 avant Jésus-Christ à l’an 4 après Jésus-Christ, tandis que Pilate a régné en Judée près de trente ans après, de 26 à 36 après Jésus-Christ.

    S'il était vrai que l’auteur de ce livre, était un disciple de Jésus, comment celui-ci pourrait t'il faire une erreur historique si énorme ?


    2. Trois mages

    D’Orient en Judée, trois mages sont guidés par une étoile. Ayant trouvé Jésus, ils le révèrent et lui offrent des présents. Chapitre 6

    Cette idée de trois mages n’est née qu’au VIième siècle lorsqu’un auteur d’un écrit en araméen leur donne un nom (Melkon, Balthasar et Gaspard) et fixe ainsi leur nombre à trois. Et dans l'Église latine, ce ne sera qu'au Moyen-Âge qu'il en sera question.

    L'implication de ceci, est que "l'Evangile de Barnabé" a du être écrit, au plus tôt au VIième siècle, ce qui signifie que Barnabé (mort au premier siècle), n'a pas pu être l'auteur de cet écrit, qui lui est attribué.

    3. Dante
    Dante Alighieri fut un poète célèbre du 14ème siècle. Parmi les œuvres de Dante, une qui fut très connu est son livre la Comédie Divine. Dans ce livre, Dante décrit qu’il faut d’abord monter 9 cieux, pour ensuite atteindre le paradis, et étrangement l’auteur de l’Evangile de Barnabé dit de même :

    Jésus répondit :« Le paradis est si grand qu’aucun homme ne peut le mesurer. Je te le dis en vérité, il y a neuf cieux entre lesquels se trouvent les planètes…je te le dis en vérité, je dis en vérité, le paradis est plus grand que toutes la terre et cieux ensemble » Chapitre 178

    Il semble que l’auteur de l’Evangile de Barnabé aurait repris l’idée des neuf cieux à Dante (Dante, auteur du 14ème siècle !).

    D’autant plus, que l’Evangile de Barnabé en affirmant qu’il y a 9 cieux contredit par ce fait le Coran, qui affirme qu’il y en a 7, et non 9 cieux (cf sourate 2:29) C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

    4. L’année de jubilé et le Pape

    L'année de jubilé est une célébration juive antique indiquée par Dieu dans la Torah. Cette fête devait être observé tous les cinquante ans:

    Et vous sanctifierez la cinquantième année, vous publierez la liberté dans le pays pour tous ses habitants: ce sera pour vous le jubilé; chacun de vous retournera dans sa propriété, et chacun de vous retournera dans sa famille. Lévitique 25:10 -11

    En l'année 1300 avant J-C, le pape Boniface VIII a faussement proclamé que le jubilé devrait être célébré tous les 100 ans au lieu de tous les 50 ans. Cependant le pape qui succéda, Clément VI, corrigea ce faux décret et le jubilé fut de nouveau célébré tous les 50 ans.

    Par conséquent, dans l'histoire de la chrétienté, il y a toute une période, où il a été cru par la population que le jubilé se célébrait tous les 100 ans.

    Or que lisons-nous dans "l’Evangile de Barnabé" ?

    Jésus répondit : «Je suis vraiment envoyé par Dieu à la maison d'Israël, comme prophète de salut, mais après moi viendra le Messie envoyé par Dieu au monde entier; c'est pour lui que Dieu a fait le monde. Aussi, partout dans le monde, on adorera Dieu et on recevra miséricorde, et l'année du jubilé qui maintenant revient tous les cent ans, reviendra chaque année et en tout lieu, à cause du Messie!» Chapitre 82

    5. Elie et les pharisiens

    Au chapitre 145 de "l’Evangile de Barnabé", il est précisé qu’au temps d’Elie, vivait 17 000 pharisiens :

    Vive Dieu, au temps d'Elie, ami et prophète de Dieu, il y avait douze montagnes habitées par dix-sept mille pharisiens… Chapitre 145

    Le problème est que le mouvement pharisiens n'est né que 100 ans avant la naissance de Jésus-Christ, c’est à dire 100 ans après l’époque d'Elie!

    Désormais, comment peut t’on encore honnêtement considérer "l’Evangile de Barnabé" comme étant le vrai Evangile datant du 1er siècle, alors que ce faux évangile, fait des erreurs en se rapportant a des faits du 13 et 14ème siècle ?

    Evangile de Barnabé: manuscrit italien


    Ajoutez à cela que le texte retrouvé de "l’Evangile de Barnabé" (qui n'est ni écrit en grec ou en hébreu, mais en italien)ne date que du 15éme siècle ! L'évidence est que ce texte appelé évangile de Barnabé, n'est qu'un faux du Moyen Age.


    Il est évident que l'évangile de Barnabé a été composé après les quatre évangiles dont il dépend ; il les pastichait de multiples façons. En outre, la doctrine générale sur le Christ, d'après Barnabé, était celle de l'islam. Le texte retenait l'affirmation de la naissance virginale de Jésus ; Jésus était né de Marie, sans le secours d'un père. Il effectuait des miracles « avec la permission de Dieu » comme l'enseigne le Coran. L'auteur reprenait des épisodes évangéliques et un point très net manifestait qu'il en dépendait entièrement.

    Dès qu'il ne suit plus ses sources, il fait preuve de maladresse ; il ignore au fond la géographie de la Palestine comme l'état social et politique du pays à l'époque de Jésus. Le miracle de la tempête apaisée sur le lac de Tibériade, par exemple, est reproduit d'après les Evangiles mais aussitôt après, la barque aborde à Nazareth, comme si ce village se trouvait au bord du lac.

    « Arrivés à Nazareth, les marins remplirent la ville du récit de ce que Jésus avait fait » (ch.20) puis « Jésus monta à Capharnaüm » (ch21)

    alors qu'au contraire Capharnaüm est sur le bord du lac et Nazareth à une altitude de près de sept cents mètres plus haut.

    En ce qui concerne "l’Evangile de Barnabé", il n'y a donc aucune question à se poser, ce n'est qu’une contrefaçon médiévale... Il contient des anachronismes qu’on ne peut dater qu’avec le moyen-âge.


    L'Evangile de Judas

     

     

    Le manuscrit a été trouvé dans les années 1970, dans des circonstances douteuses. Il a refait surface en 1983, a disparu de nouveau… pour enfin être acheté pour une somme astronomique et confié en 2001 à des chercheurs à Bâle. Sans doute la crainte de poursuites judiciaires, la lenteur des tractations, les techniques de transport et de conservation rudimentaires expliquent-ils que le manuscrit est assez abîmé. La traduction vient d’être livrée au public.


    Dans cette évangile Judas aurait été le complice de Jésus pour le livrer aux autorités. Tous les spécialistes disent que Judas ne l’a pas écrit ! Ce n’est pas un texte historique, c’est un enseignement ésotérique qui prend la forme – le déguisement – d’un Evangile. 100 ans au moins après les faits.

    Selon cet évangile ce n’est pas Dieu qui a créé le monde, c’est un ange, Saklas, créé par Nebro, le rebelle, lui-même issu d’une longue série d’émanations divines. Cette hiérarchie de puissances dans la pensée gnostique était déjà connue des historiens. Elle était tout juste en train de se mettre en place du temps de l’épître de Paul aux Colossiens, au début des années 60.

    C’est donc un ange mauvais qui a créé le monde. D’où la scène remarquable où Jésus se moque des disciples lorsqu’ils rendent grâces pour le pain. Jésus rit, parce que par cette prière leur dieu, le dieu qui est en eux, sera loué. Alors que c’est un dieu tout à fait secondaire et inférieur.

    Nous sommes ici en phase avec d’autres textes gnostiques qui disent que le créateur n’est pas le dieu de la sagesse, de la connaissance, de la lumière, de l’Esprit. Ce n’est qu’un être sans intelligence, Yahvé, qui a eu la mauvaise idée non seulement de créer le monde mais de donner la loi et de s’attacher le peuple juif. Les Douze sont les disciples de ce dieu-là. Selon l’Evangile de Judas, ils égarent les gens, ils sont aussi condamnables que des assassins et des impudiques. Judas est présenté comme le treizième disciple, ce qui veut dire qu’il est vraiment à part : les Douze n’ont rien compris.

    Et Jésus, alors, ? Ce n’est pas un véritable homme, il n’est pas tributaire de ce monde matériel. Il est de loin supérieur à tout cela. Il dit à Judas : « Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l’homme qui me sert d’habit.

    Cet évangile est détaché de la réalité historique, radicalement opposé à l’enseignement de la Bible. Le témoignage de celle-ci, c’est que la Parole éternelle, la Sagesse divine est devenue un être humain en tous points comme nous. Il a donné sa vie pour nous sauver non de l’ignorance ou de la matière, mais du péché.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :