• Jérémie 8:7

    Il est important ici de bien comprendre le contexte. Au verset 7 Dieu dit." Mon Peuple ne connait pas la loi de l'Eternel" Il ne dit pas que son peuple n'a pas la loi de l'Eternel. Puis au verset 8 il décrit la fausse sécurité que son peuple a en pensant qu'en étant en possession de la loi, cela leur permettaient de bénéficier de la Parole de Dieu même si ils obéissaient a des fausses interprétations. Regardons les trois versets suivants alors que Jérémie nous expliques ce qu'est la plume mensongère.

     Verset 10  C・est pourquoi je donnerai leurs femmes à d・autres, Et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu・au plus grand, Tous sont avides de gain; Depuis le prophète jusqu・au sacrificateur, Tous usent de tromperie.

    11  Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple: Paix! paix! disent-ils. Et il n・y a point de paix.

    12 Ils seront confus, car ils commettent des abominations; Ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; C・est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, Ils seront renversés quand je les châtierai, Dit l'Eternel.

    Qu'est-ce que exactement ces scribes faisaient? En lisant le contexte, nous découvrons clairement que les scribes disaient au peuple que tout était correct, qu'ils gardaient la loi et qu'il y aura la paix parce que "Dieu est avec nous", avec son peuple. Mais ils mentaient. Il n'est pas dit ici qu'ils sont en train d'écrire la Thora avec leur plumes mensongères pour altérer la Parole de Dieu.

    Il est dit qu'ils écrivaient des choses fausses comme venant de Dieu en les enseignants au peuple. Dans ce temps là le scribe était plus un enseignant qu'un copiste. Ces faux enseignants menteurs disaient au peuple paix, paix tandis que le vrai prophète Jérémie leur disait qu'il n'y a pas de paix et qu'il y en aura pas. Dieu avait annoncé ses jugements contre Jérusalem à cause de son idolâtrie et de sa désobéissance. L'ennemie arrivait et Dieu ne les aideras pas.

    Ce verset 8 n'a rien à voir avec la Bible falsifié mais dénonce plutôt les mauvais enseignement, les fausses pratiques et les fausses prophéties comme si elles venaient de Dieu.

    En réalité Dieu leur parlait de châtiment. Quel est la raison pour cette fausse sécurité? Le verset 10 les identifies, ce sont les scribes, les sacrificateurs et les prophètes qui sont tous avides de gain. Le peuple voulait seulement les payés pour les bonnes nouvelles alors ils mentaient ( Formes d'horoscope) à la place de recevoir les vrais messages de jugements et les appels à la repentance qui venait de la Parole Dieu.

    Ils échangeaient ainsi la vrai Parole de Dieu contre des mensonges et des fausses promesses. Jérémie 7: 1-29 annonce les jugements de Dieu contre Jérusalem à cause de leur péchés et leur désobéissances. Le peuple de Jérusalem était gardé dans une fausse sécurité pensant que personne ne pourrais les touchés à cause du Temple de Dieu qui s'y trouvait et que miraculeusement Dieu certainement les protégeraient comme il l'avait déjà fait auparavant.

    Jérémie annonce la vrai Parole de Dieu contre cette fausse sécurité dans le chap 7: 4-15


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :