• Dieu, le Seigneur est le Sauveur

    Dieu est Sauveur. A l`égard de cette affirmation, considérons l`Ancien et le N.T. pour y découvrir l`harmonie divine. Il est dit au Psaume 106: 21 Ils oublièrent Dieu, leur Sauveur. Puis dans Esaïe 43:3 C`est moi, moi qui suis l`Eternel, et hors moi, il n`y a point de Sauveur.

    Ces paroles de la Bible décrivant Dieu,le Seigneur comme Sauveur, doivent se graver profondément en nous. Il est écrit dans Esaïe 45:15 Mais tu es un Dieu qui te cache, Dieu D`Israël, Sauveur. Puis nous voyons comment le prophète David adorant Dieu l`appelle son Sauveur. Il dit au Psaume 51:16 O Dieu de mon salut. Et au Psaume 17:7 Toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge.

    Ainsi nous reconnaissons que le Sauveur est le Seigneur, le Dieu unique. Dans Esaïe 43:11 Hors moi il n`y a point de sauveur. Nous retrouvons les mêmes paroles dans Osée 13:4 Et moi, je suis l`Eternel, ton Dieu. Tu ne connais d`autre Dieu que moi, et il n`y a de sauveur que moi.

    Dans ces passages bibliques, il nous est clairement montré qu`il y a qu`un Sauveur, car le Seigneur dit littéralement qu`il n`y a pas d`autre Dieu, et pas d`autre Sauveur en dehors de lui.

    Ainsi le Sauveur Jésus Christ n`est pas une autre Personne, mais Dieu lui-même comme nous le verrons d`ailleurs dans d`autres passages. Nous constatons, par les promesses faite dans le livre du Prophète Zacharie que le Roi est aussi Sauveur. Il y est dit " Voici ton Roi vient à toi, il est juste et victorieux et l`Eternel leur Dieu, les sauvera en ce jour-là Zacharie 9: 9-16

    En vérité, c`est un fait glorieux pour qui le comprend, mais par contre, un scandale pour ceux qui ne le comprennent pas.

    Suivons maintenant ce Dieu Sauveur dans sa venu, du ciel sur la terre.

    Car il fallait que le Sauveur naquît comme un homme. Laissons parler Marie à ce sujet. Luc 1:47 Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur. Quelle autorité dans cette exclamation. Marie savait que ce Sauveur qui devait naître dans ce monde était Dieu lui-même.

    Ecoutons aussi l`ange parler aux bergers. " C`est qu`aujourd`hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Ces paroles sont puissantes. Le Sauveur, appelé Dieu par Marie, est décrit ici aussi comme étant le Christ et le Seigneur.

    Continuons d`examiner comment le Sauveur est décrit dans son humanité et sa divinité.

    Philippiens 2: 6-7
    Exitant en forme de Dieu, il n`a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais il s`est dépouillé lui-même en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes, et il a paru comme un vrai homme.

    Le mot égalité en grec isos signifie aussi le même. Notez qu'il est aussi écrit qu'il existait en forme de Dieu et non qu'il existait comme étant une autre personne dans la divinité tout comme nous même qui dans notre forme humaine nous avons un corps, une âme et un esprit. Si notre esprit se détache de notre corps nous demeurons toujours la même personne mais appelons cette autre personne esprit.

    Dans Jean 4:42 nous trouvons confirmé par quel moyen les hommes ont acquis la foi en ce Sauveur: Car nous l`avons entendu nous-mêmes et nous savons qu`il est vraiment le Sauveur du monde. Nous lisons dans Actes 5:31 " Dieu l`a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur. Et dans Philippiens 3:20 Nous trouvons ces paroles de Paul. " d`où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ. Si nous comparons les passages bibliques où il est fait mention de Jésus comme Sauveur avec ceux où Dieu est également décrit comme Sauveur, nous devons arriver à la conviction qu`il s`agit d`une seul et même personne.

    Au fait, pour la logique humaine, il peut sembler y avoir une contradiction, cependant la Parole du Seigneur ne provient pas de l`entendement humain, mais elle vient de l`Esprit de Dieu et ne peut être révélée que par le Saint Esprit. Le passage de 1 Cor 2:10 en témoigne: Dieu nous les a révélés par l`Esprit. Dans les lettres de Paul, dans le N.T. Dieu nous est présente comme étant le Sauveur. Aussi dans 1 Tim 4:10 il est dit " Nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes. Et encore dans 2 Tim 1:10 qui a été manifestée maintenant par l`apparition de notre Sauveur Jésus Christ.

    Nous voyons Paul ici mettre Jésus Christ exactement au même niveau que Dieu. Il ne cache pas qu`il s`agit d`un seul et même Dieu.

    Paul nous livre aussi en Ephésiens 4:6 qu'il y a un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

    Chacun devrait prendre cela au sérieux. Si Dieu n`était pas ce Sauveur révélé comme homme en Jésus Christ, alors nous aurions en fait deux Sauveurs. Celui qui accepte la notion de plusieurs personnes au sein de la Divinité, fait de Dieu un menteur. Car il dit dans Osée 13:4 Tu ne connais d`autre Dieu que moi, et il n`y a de Sauveur que moi.

    Ajoutons encore à cela une comparaison tirée de Tite 3:4 Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur.

    Et encore dans Tite 3:6 Par Jésus Christ notre Sauveur.

    Dans cette épitre de Paul à Tite, en l`espace de trois versets, il désigne une fois Dieu comme Sauveur et l`autre fois c`est Jésus Christ qu`il appelle Sauveur. Par ces paroles, la preuve est apportée on ne peut plus clairement que le seul vrai Dieu est le Sauveur, qui s`est révélé à nous en Jésus Christ. C`est pour cela qu`il dit aussi dans Ephésiens 2:20 Vous avez été édifiés sur le fondement des Apôtres et des prophètes.

    Nous voyons ainsi l`entière harmonie entre l`Ancien et le N.T.. Que Dieu, le Seigneur, fasse que vous qui lisez ceci rejettez tout enseignement issu de l`entendement humain qui s`oppose à l`enseignement biblique, pour qu`il puisse être introduit dans la révélation de Sa Parole.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :